Anticancéreux par voie orale en pharmacie

Ces médicaments peu abordés lors du cursus scolaire, font aujourd’hui partie intégrante de votre quotidien au comptoir. A terme la moitié des chimiothérapies seront dispensées par voie orale

Objectifs
  • Réaliser des entretiens anticancereux oraux permettant d'adapter l'accompagnement en fonction du patient
  • Utiliser les outils d'aide à la dispensation d'ordonnances
  • Expliciter les ordonnances, la posologie et l'observance à respecter, les effets secondaires,vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses
  • Apporter les conseils hygiéno-diététiques et les précautions à prendre pour l'automédication pour limiter les effets secondaires des médicaments

Programme

L’oncogénèse

›Les différents processus qui entrent en jeu dans l’oncogénèse

›Carte génomique d’un cancer et introduction aux nouveaux traitements

La chimiothérapie « classique »

›Mécanismes d’action, posologies et principaux effets secondaires

Les thérapies ciblées

›Anticorps monoclonaux et ITK

›Mécanismes d’action, posologies et principaux effets secondaires

›Nouvelles thérapies hospitalières

›Immunostimulants et thérapies CAR-T

Rôle de la pharmacie dans le suivi des patients

›Mise en place d’une démarche de pharmacie clinique

›Suivi du patient par les « éco-gestes »

›Familiarisation avec les outils d’aide à la dispensation

La prise en charge d’ordonnances

›Travail de groupe sur des ordonnances anonymisées pouvant être apportées par chaque stagiaire

›Validation de la posologie, recherche d’interactions médicamenteuses, évaluation de l’observance, effets secondaires et automédication

La prévention des effets secondaires

›Les conseils hygiéno-diététiques en fonction des effets secondaires

›Les précautions à prendre pour l’automédication

›Déterminer la fonction rénale chez son patient

Les perspectives pour demain

›Un nouveau plan cancer

›La nutrigénomie

Public

  • Titulaire d'un diplôme de pharmacien ou de préparateur en pharmacie

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Madame Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )

Modalités et délais d'accès

L'inscription se fait par mail (formation-université@axess.fr), par téléphone (04.37.59.80.24) ou par fax (04.78.75.34.11), maximum 24h avant la date de début de la session.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.

Moyens pédagogiques

  • Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif

Moyens techniques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d'un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation

Méthodes d'évaluation

Validation de la formation acquise sous condition de l'émargement matin et après-midi du stagiaire
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
  • Evaluation portant sur les connaissances scientifiques, techniques, les pratiques professionnelles

Remise en fin de journée présentielle d'une évaluation post formation à chaud

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications éventuelles des pratiques professionnelles, sur la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation

Envoi informatique d'une évaluation post formation à froid, 3 mois après la formation présentielle

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications effectuées ou non sur les pratiques professionnelles