Sujet de santé stratégique pour l’équipe officinale. Que ce soit au niveau de la fréquence des questions au comptoir, aux nombres de ventes de produits en lien avec l’hygiène bucco-dentaire ou dans la gestion de la douleur
Objectifs
- Ecouter et questionner le patient pour identifier les symptômes à traiter liés aux problèmes dentaires
- Expliciter les ordonnances ou le conseil apporté, la posologie et l'observance à respecter
- Adapter ses conseils pour les patients présentant certaines pathologies particulières
- Organiser ses linéaires pour mettre en avant l'univers dentaire
Programme
Anatomie bucco-dentaire
Composition de la sphère bucco-dentaire
Quizz: les bonnes pratiques de brossage des dents chez l’adulte et l’enfant
Se former à la prévention dentaire, règles hygiéno-diététiques
Les pathologies bucco-dentaires
Le risque carieux
Le traitement des dents sensibles
Les stratégies pour la prise en charge des douleurs dentaires
Avec ou sans ordonnance, les conseils au comptoir
Prescriptions d’antibiotiques chez l’adulte ou l’enfant, les recommandations
Méthodologies de délivrance (avec ou sans ordonnance)
Cas de comptoir autour des sujets suivants
La poussée dentaire et les dents du jeune enfant
Les soins en orthodontie
Les soins en appareil dentaire
Problèmes divers, mauvaise haleine, aphte, abcès dentaires
Avec ou sans ordonnance, les cas spécifiques
Le patient sous chimio ou radiothérapie
Le patient âgés et/ou dénutri
Le patient diabétique et/ou fumeur
Gérer sa surface de vente
Le marché de l’officine, suis-je bien positionné en chiffes?
Comment disposer son univers dentaire pour clarifier son offre?
Coopérer avec les praticiens dans l’intérêt du patient
Savoir distinguer coopération et compérage
Comment s’y prendre pour travailler en réseau
Public
Titulaire d'un diplôme de pharmacien et de préparateur en pharmacie.
Prérequis
Pas de prérequis
Modalités et délais d'accès à la formation
L'inscription se fait par mail (formation-université@axess.fr), par téléphone (04.37.59.80.24) ou par fax (04.78.75.34.11), maximum 24h avant la date de début de la session.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.
Moyens pédagogiques
- Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
- Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
- Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif
Moyens techniques
- Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d'un paper-board
- Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation
Méthodes d'évaluation
Validation de la formation acquise sous condition de l'émargement matin et après-midi du stagiaire
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
- Evaluation portant sur les connaissances scientifiques, techniques, les pratiques professionnelles
Remise en fin de journée présentielle d'une évaluation post formation à chaud
- Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications éventuelles des pratiques professionnelles, sur la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation
Envoi informatique d'une évaluation post formation à froid, 3 mois après la formation présentielle
- Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications effectuées ou non sur les pratiques professionnelles
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins.
Pour plus d'informations, contactez Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )