Dentaires, soins en pharmacie

Sujet de santé stratégique pour l’équipe officinale. Que ce soit au niveau de la fréquence des questions au comptoir, aux nombres de ventes de produits en lien avec l’hygiène bucco-dentaire ou dans la gestion de la douleur

Objectifs
  • Ecouter et questionner le patient pour identifier les symptômes à traiter liés aux problèmes dentaires
  • Expliciter les ordonnances ou le conseil apporté, la posologie et l'observance à respecter
  • Adapter ses conseils pour les patients présentant certaines pathologies particulières
  • Organiser ses linéaires pour mettre en avant l'univers dentaire

Programme

Anatomie bucco-dentaire

Composition de la sphère bucco-dentaire

Quizz: les bonnes pratiques de brossage des dents chez l’adulte et l’enfant

Se former à la prévention dentaire, règles hygiéno-diététiques

Les pathologies bucco-dentaires

Le risque carieux

Le traitement des dents sensibles

Les stratégies pour la prise en charge des douleurs dentaires

Avec ou sans ordonnance, les conseils au comptoir

Prescriptions d’antibiotiques chez l’adulte ou l’enfant, les recommandations

Méthodologies de délivrance (avec ou sans ordonnance)

Cas de comptoir autour des sujets suivants

La poussée dentaire et les dents du jeune enfant

Les soins en orthodontie

Les soins en appareil dentaire

Problèmes divers, mauvaise haleine, aphte, abcès dentaires

Avec ou sans ordonnance, les cas spécifiques

Le patient sous chimio ou radiothérapie

Le patient âgés et/ou dénutri

Le patient diabétique et/ou fumeur

Gérer sa surface de vente

Le marché de l’officine, suis-je bien positionné en chiffes?

Comment disposer son univers dentaire pour clarifier son offre?

Coopérer avec les praticiens dans l’intérêt du patient

Savoir distinguer coopération et compérage

Comment s’y prendre pour travailler en réseau

Public

Titulaire d'un diplôme de pharmacien et de préparateur en pharmacie.

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Madame Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )

Modalités et délais d'accès

L'inscription se fait par mail (formation-université@axess.fr), par téléphone (04.37.59.80.24) ou par fax (04.78.75.34.11), maximum 24h avant la date de début de la session.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.

Moyens pédagogiques

  • Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif

Moyens techniques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d'un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation

Méthodes d'évaluation

Validation de la formation acquise sous condition de l'émargement matin et après-midi du stagiaire
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
  • Evaluation portant sur les connaissances scientifiques, techniques, les pratiques professionnelles

Remise en fin de journée présentielle d'une évaluation post formation à chaud

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications éventuelles des pratiques professionnelles, sur la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation

Envoi informatique d'une évaluation post formation à froid, 3 mois après la formation présentielle

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications effectuées ou non sur les pratiques professionnelles