Merchandising appliqué à l’officine

Face à une concurrence toujours plus incisive, la pharmacie se doit d’améliorer continuellement son offre produit présente sur sa surface de vente, quelle place, quelle quantité, quel prix, comment communiquer, autant de questions qui doivent être résolues pour aider l’officine à mieux accueillir ses patients.

Objectifs
  • Mettre en place une stratégie commerciale cohérente vis à vis de la zone de chalandise, de la concurrence et de la typologie des clients
  • Organiser l'espace de l'officine pour l'adapter au comportement client
  • Améliorer l’image de sa pharmacie tout en respectant la règlementation en vigueur

Programme

Les essentielles du merchandising

Définition appliquée à l’officine et constat du bilan médian

Etudes des différents agencements en officine et du déplacement des clients

L’organisation des linéaires produits

Détermination des univers produits, de leur lieux d’implantation

Organiser son offre produit en fonction des 3 comportements d’achats du consommateur

Les cas particuliers, les difficultés rencontrées par les équipes

Guide méthodologique d’une politique commerciale

L’agenda marketing, comment le construire

Le plan commercial de son officine, préparer son équipe aux échéances commerciale

Les règles d’implantation au sein des linéaires produits

La problématique des assortiments, la loi des 20/80

Calcul de rotation des stocks et prise de décision sur les commandes de produits

Règles d’implantation sur les linéaires en surface de vente

Implantation horizontale ou verticale ? Résolutions des problématiques sur des prises de vues

Règles d’implantation de l’automédication en arrière de comptoir et du libre accès, gestion et résolution des problématiques

Opérations commerciales, et communication

Exercices pratiques, calculer l’impact financier des remises

Connaître la règlementation ordinale et commerciale

Ateliers interactifs, mise en pratique en sous groupes

Implantation d’un linéaire de parapharmacie

Implantation d’un rayon libre accès

Fabrication d’une tête de gondole promotionnelle

Analyse des différents groupes et partage d’expérience

Public

Pharmacien titulaire, pharmacien adjoint, préparateur en pharmacie, salarié non diplômé

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Madame Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )

Modalités et délais d'accès

L'inscription se fait par mail (formation-université@axess.fr), par téléphone (04.37.59.80.24) ou par fax (04.78.75.34.11), maximum 24h avant la date de début de la session.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.

Moyens pédagogiques

  • Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif

Moyens techniques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d'un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation

Méthodes d'évaluation

Validation de la formation acquise sous condition de l'émargement matin et après-midi du stagiaire
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
  • Evaluation portant sur les connaissances scientifiques, techniques, les pratiques professionnelles

Remise en fin de journée présentielle d'une évaluation post formation à chaud

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications éventuelles des pratiques professionnelles, sur la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation

Envoi informatique d'une évaluation post formation à froid, 3 mois après la formation présentielle

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications effectuées ou non sur les pratiques professionnelles