Maintien à domicile, accompagnement et prise en charge à l’officine

Phénomène sociétal, l’augmentation de la part des séniors au sein de la population Française nécessite une restructuration profonde de l’offre de soins, couplée à un défi concurrentiel majeur

Objectifs
  • Comprendre le rôle de la pharmacie dans la prise en charge du maintien à domicile du patient  
  • Approfondir ses connaissances scientifiques sur les pathologies chroniques les plus fréquentes qui induisent une dépendance et une perte d’autonomie
  • Faire le choix de réaliser en autonomie du maintien à domicile dans son officine ou de s’appuyer sur un prestataire externe
  • A partir de symptômes décrits au comptoir, proposer une réponse thérapeutique adaptée en homéopathie
  • Dispenser du matériel médical à travers une démarche qualité   
  • Assuré un accompagnement personnalisé depuis le comptoir jusqu’à l’installation du matériel chez le patient  

 

Programme

Démographie, données épidémiologiques

Définition du MAD et conditions d’entrance

Les acteurs économiques et médicaux du MAD en France

Les modalités de prise en charge financière et humaine du MAD

La législation entourant le maintien à domicile

Le rôle du pharmacien, ce que dit le code de la santé publique

Marché du MAD état des lieux de la concurrence, quelle place pour l’officine?

Les pathologies favorisant la perte d’autonomie

Neurologiques, cardiorespiratoires, neurosensorielle, dénutrition

Evaluation de la dépendance, échelle Norton et AGGIR, travail en groupe

Manipuler les différents dispositifs

Aides techniques, manipulation des dispositifs proposés aux patients

Aides en oxygénothérapie, démonstration

Les autres dispositifs, dénutrition, maladie de Parkinson, diabète

Organiser son service de maintien à domicile

Déterminer son offre, choisir le répartiteur, les points de vigilance

Travail en équipe, répartition des tâches au quotidien, degrés de responsabilité

Créer son espace MAD, apprendre à communiquer son expertise

Une démarche Qualité fluide et non contraignante

Les différentes procédures à établir, réaliser une charte Qualité

Réaliser des entretiens personnalisés dans sa pharmacie

Savoir communiquer à un patient, à un aidant

Objectif prise de RDV, les outils, la méthode, s’exercer en groupe

Objectif entretien, les outils, la méthode, s’exercer en groupe

Public

Titulaire d'un diplôme de pharmacien et de préparateur en pharmacie.

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Madame Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )

Modalités et délais d'accès

L'inscription se fait par mail (formation-université@axess.fr), par téléphone (04.37.59.80.24) ou par fax (04.78.75.34.11), maximum 24h avant la date de début de la session.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.

Moyens pédagogiques

  • Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif

Moyens techniques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d'un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation

Méthodes d'évaluation

Validation de la formation acquise sous condition de l'émargement matin et après-midi du stagiaire
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
  • Evaluation portant sur les connaissances scientifiques, techniques, les pratiques professionnelles

Remise en fin de journée présentielle d'une évaluation post formation à chaud

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications éventuelles des pratiques professionnelles, sur la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation

Envoi informatique d'une évaluation post formation à froid, 3 mois après la formation présentielle

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications effectuées ou non sur les pratiques professionnelles