Télémédecine chez les professionnels de santé

Une formation destinée à mieux comprendre la télémédecine, être en capacité de choisir et d’être acteur dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques de soins

Objectifs
  • Evaluer l'intérêt de la télémédecine au regard des enjeux de son officine
  • Choisir la solution de télémédecine appropriée parmis les outils et les forfaits disponibles en fonction des besoins de l'officine
  • Communiquer au patient les informations utiles sur le fonctionnement de la télémédecine et de la prise en charge sécurité sociale / mutuelle
  • Accompagner les patients dans l'utilisation des bornes, kits et cabines connectées

Programme

Définition et cadre règlementaire

›Définition & Historique

›La loi HPST de 2009

›Ma santé 2022

›Les avenants 6 & 15

›Où trouver les informations?

›Télémédecine et crise sanitaire

Appréhender les enjeux sociétaux

›La désertification médicale, les non remplacements, s’organiser en conséquence

›Problématique d’équipement, les zones blanches, faut-il être un adepte technologie

Appréhender les enjeux professionnels

›Les nouvelles relations avec le patient

›Les relations avec les autres professions

›Les recueils des données, l’éligibilité

›L’analyse verbale et non verbale

Les services en Télémédecine

›E téléconseil ou régulation

›La téléconsultation

›Le télésoin, les 18 professions éligibles, le pharmacien

›Le télésuivi, téléexpertise, téléassistance

Les différents moyens

›Les outils connectés, les bornes

›Les kits, les cabines

La mise en place en pharmacie

›Choisir la meilleure solution pour mon officine

›Les différents forfaits proposés au pharmacien

›Les informations à transmettre aux patients

›Les partages d’informations avec les autres professions de santé

›Les modalités de prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles

Public

Titulaire d'un diplôme de pharmacien et de préparateur en pharmacie.

Prérequis

Pas de prérequis

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles pour les personnes en situation de handicap, contactez-nous pour évaluer les adaptations techniques et matérielles adaptées à vos besoins. Pour plus d'informations, contactez Madame Christine PELLERIN (mail : christine.pellerin@axess.fr, tél : 04 87 96 05 10 )

Modalités et délais d'accès

L'inscription se fait par mail (formation-université@axess.fr), par téléphone (04.37.59.80.24) ou par fax (04.78.75.34.11), maximum 24h avant la date de début de la session.
L'inscription est considérée comme validée quand la convention de formation est retournée à l'équipe formation.

Moyens pédagogiques

  • Remise d'un livret de stage papier reprenant la diffusion du vidéo projecteur avec la possibilité de prises de notes
  • Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques
  • Mises en situation professionnelle durant la journée de formation avec un partage d'expérience collectif

Moyens techniques

  • Présentation de la formation avec un support de type vidéo projecteur et utilisation d'un paper-board
  • Salle de formation réservée auprès de prestataires spécialisés dans la réalisation de séminaires de formation

Méthodes d'évaluation

Validation de la formation acquise sous condition de l'émargement matin et après-midi du stagiaire
Remise en fin de formation d'une attestation individuelle de formation
Envoi informatique d'une Evaluation pré formation 10 jours avant la date de formation présentielle
  • Evaluation portant sur les connaissances scientifiques, techniques, les pratiques professionnelles

Remise en fin de journée présentielle d'une évaluation post formation à chaud

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications éventuelles des pratiques professionnelles, sur la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation

Envoi informatique d'une évaluation post formation à froid, 3 mois après la formation présentielle

  • Evaluation portant sur l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques, sur les modifications effectuées ou non sur les pratiques professionnelles