OPCO et Prise en charge

"Les OPérateurs de COmpétences ou OPCO (anciennement connus sous le nom d'OPCA) sont des organismes chargés de financer la formation des salariés." (Source : travail-emploi.gouv.fr)

 

Comment effectuer ma demande de prise en charge ?

 

Une demande de formation est un dossier qu'il est nécessaire de transmettre à votre OPCO pour solliciter le financement, total ou partiel, de votre formation.

Pour constituer ce dossier, Axess Services fournit à chaque bénéficiaire au cours de la mise en place de la formation, les documents suivants :

 

  • La convention de formation notifiant des objectifs de la formation, la durée, le coût, les participants, le lieux,...
  • Le programme de formation

 

Comment Axess Services m'accompagne ?

 

Axess Services vous fournit l'ensemble des documents demandés, et dont il a la charge, par votre OPCO au cours de votre demande. Au-delà des documents produits avant la formation, Axess Services transmet au bénéficiaire ou directement à l'OPCO les justificatifs suivants à l'issue de la formation :

 

  • Certificat de réalisation
  • Feuille d'émargement
  • Facture ou facture acquittée

 

La facturation est ensuite transmise soit directement à l'OPCO soit au bénéficiaire qui se fait rembourser par l'OPCO.

 

Et Datadock dans tout ça ?

 

Depuis janvier 2017, le décret qualité est mis en place dans les centres de formation. Pour amorcer ce processus, l’outil Datadock a fait son apparition.

 

Ce décret précise que les OPCO, les OPACIF, l’Etat, les régions, Pôle Emploi et l’AGEFIPH doivent s’assurer de la capacité des centres de formation à dispenser des actions de formation de qualité. Six critères, comprenant 21 indicateurs de qualité, doivent être respectés.

 

La déclaration Datadock d'Axess Services a été acceptée, validant ainsi l'ensemble de nos formations comme répondant aux exigences du Décret Qualité.